PARTENARIAT
PARTENARIAT AVEC FONDATION DU GROUPE EDF
En 2020, des contraintes budgétaires nous ont empêchés de retenir certains projets de réalisations qui nous étaient présentés par nos correspondants. De plus, l’enveloppe financière englobant l’ensemble de nos aides s’est trouvée amputée de façon très importante. Cette situation nous a incités à rechercher activement des financements externes. Nous avons consulté quelques dizaines de fondations susceptibles de prendre en charge des projets humanitaires. Quelques-unes nous ont donné des signes d’ouverture, parmi lesquelles la fondation du Groupe EDF s’est située en bonne position.
PROJET SOUMIS
Nous lui avons soumis un projet d’électrification de quelques classes dans une école implantée à Asmara au Togo. De nombreuses informations nous ont été demandées pour approfondir les connaissances du projet mais aussi de notre association. Une équipe de la fondation s’est rendue sur place au Togo et deux personnes ont rencontré, le 22 Octobre, les responsables locaux du projet ainsi que l’équipe enseignante. Ces visiteurs ont trouvé le projet intéressant, ils ont même proposé d’en étendre la portée en dotant l’ensemble des bâtiments de l’école avec la perspective d’équiper un local susceptible d’être transformé en médiathèque. La proposition était la suivante : « Il y a un bâtiment tout neuf pour l’école maternelle, dont une salle n’est pas utilisée. Elle a l’avantage d’être près de la route. Elle pourrait devenir une médiathèque avec quelques ordinateurs, un photocopieur, de la recharge de batteries de téléphone portable. Ces activités bénéficieraient d’abord aux enfants qui pourraient ainsi avoir des initiations à l’informatique. Mais aussi au village de Vodomé, qui pourrait y aller le soir. Et cela pourrait générer des revenus pour l’école (les services de la médiathèque seraient payant pour les villageois) afin de mettre de l’argent de côté pour la maintenance des installations solaires. »
PROPOSITION COMPLÉMENTAIRE
Une proposition complémentaire a également émergé : « L’entreprise Lagazel propose des stations de recharge pour lampes solaires. Les enfants emportent la lampe avec eux le soir, ce qui leur permet d’avoir de la lumière à la maison, et la ramène le matin à l’école pour la charger. Nous pourrions ajouter ce système au projet, afin d’avoir une solution complète : les enfants qui ne pourraient pas rester à l’école le soir pour faire leurs devoirs parce qu’ils habitent trop loin pourraient quand même avoir une possibilité de lire après 18h grâce à ces lampes. » Pour mettre en évidence l’ouverture et le respect de la laïcité, il a été proposé que cette solution soit aussi mise à disposition de l’école publique située à proximité de l’école privée, plus directement concernée par ce projet. Une troisième école pourrait en bénéficier dans le même temps, il s’agit de l’école de Kamé dont la construction a été financée par Appel Détresse en 2018.
ACCEPTATION DE LA DEMANDE
La demande, modeste au départ, a pris de l’ampleur grâce à l’initiative et à la créativité des acteurs de la fondation qui ont eu à cœur d’apporter une solution enrichie répondant à des besoins qui n’avaient pas été exprimés au départ. Ce sont eux qui ont préparé le dossier présenté à la commission de la Fondation le 3 Novembre. Une décision favorable au projet a été prise à cette date et une convention de partenariat a été signée le 13 Novembre pour formaliser les engagements sur ce projet.
RESULTAT FINAL
Depuis la mi-Novembre, de multiples devis ont été obtenus et, le 26 Février, le choix des fournisseurs a été arrêté par les trois parties prenantes : la Fondation du Groupe EDF, le représentant de la communauté locale qui gère l’école et l’association Appel Détresse. Les fournisseurs choisis sont :
- La société Lagazel pour la fourniture des stations de recharge et des lampes
- La société Energie Stable pour les installations électriques.
L’engagement financier global de la Fondation du Groupe EDF est de 28.000 €. Nous en sommes au stade de passer les commandes auprès de ces deux sociétés.